Delivrons la poésie

Projet

Délivrons la poésie grâce à la Bande des Mots, un grand projet à la fois culturel, engagé et pédagogique !

L’album La Bande des Mots se veut un sésame vers la poésie. Mais si le sésame donne accès à ce monde ignoré, d’autres guides, d’autres repères, permettront aux élèves de s’y frayer le chemin le plus agréable.

Un grand partenariat culturel

Autour de douze grands poèmes de la littérature française se réunissent, avec le soutien d’Acadomia et de Polydor, douze artistes phares de la scène française : Luce et Maurice Carême, Camélia Jordana et Charles Baudelaire, Oxmo Puccino et Arthur Rimbaud, Arthur H et Philippe Soupault, Elie Semoun et Victor Hugo, Claire Keim et Paul Verlaine, Jenifer et Paul Eluard, Marc Lavoine et Guillaume Apollinaire…

Une action engagée

Les bénéfices de cette opération seront reversés à deux associations d’assistance aux élèves en difficulté et aux élèves handicapés : Zup de Co (stimuler, accompagner, valoriser les jeunes de familles défavorisées) et ALPC (Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée).

Un projet pédagogique innovant

Grâce à une mise en musique contemporaine et au talent de douze grands ambassadeurs de la chanson française, douze textes fondateurs du patrimoine poétique français reprennent vie. Ces grands textes sont fréquemment étudiés dans le cadre scolaire, et l’expérience pédagogique d’Acadomia montre que la fréquentation ancienne et assidue de ces textes, ainsi que leur bonne mémorisation, maximisent les chances de réussir une épreuve écrite ou orale de commentaire.