Associations

Une action de mécénat engagée

Les bénéfices réalisés grâce aux ventes de l’album seront reversés à un fonds de dotation qui aura un objectif unique : financer les projets portés par deux associations.

 

Zup de Co – Ensemble, gommons les inégalités !

Association de loi 1901 d’intérêt général à but non lucratif, parrainée par le Ministère de l’Education nationale, créée en mars 2005 et fondée sur le bénévolat, œuvrant à stimuler, accompagner, valoriser les jeunes de familles défavorisées.
Zup de Co aide les enfants issus de familles défavorisées à obtenir le premier diplôme de leur vie : le Brevet des collèges. Deux heures par semaine, un étudiant de grande école ou d’université accompagne individuellement un élève de la sixième à la troisième afin de l’aider dans l’acquisition des programmes de français et mathématiques en préparation du Brevet des Collèges.

Le collège constitue une « étape charnière » entre le primaire et le lycée. Un accompagnement sur la durée, tout au long du collège est nécessaire pour obtenir le Brevet des collèges, et concrétiser un projet d’orientation choisi et non subi. La fin de la troisième est un rendez-vous clé, le premier « aiguillage » vers la vie professionnelle.

Zup de Co a noué des partenariats avec près de 50 établissements d’enseignements supérieur de premier plan en région parisienne et en province (Ecole Polytechnique, ESSEC, Supélec, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Université Paris III – Sorbonne nouvelle, Université Paris Sud XI, Université Lille I…), dans le cadre desquels les étudiants peuvent valoriser leur engagement auprès des jeunes en difficulté, par des modules de « tutorat solidaire ». L’enseignement que les étudiants dispensent dans ce cadre, intégré au cursus des établissements supérieurs, évalué et valorisé par un enseignant, enrichit leur formation et développe leur engagement au service de l’intérêt général.
Bilan :

  • Plus de 500 binômes étudiants / élèves créés en 2010/2011,
  • Plus de 1000 binômes depuis la création de Zup de Co,
  • Des conventions signées avec plus de 25 collèges,
  • Un taux de satisfaction des étudiants de plus de 80%,
  • Nombreux effets positifs sur les élèves accompagnés et apport reconnu au sein des établissements scolaires.

Le projet « La Bande des Mots » permettra de constituer des bourses d’études pour ces jeunes leur donnant les moyens de poursuivre leur scolarité avec succès.
http://zupdeco.org

 

ALPC - L’Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée

Fondée en 1980, sous l’impulsion de Jean-Cyril Spinetta et de son épouse, L’ALPC, se donne pour mission l’intégration des sourds en leur rendant accessible la langue française (orale et écrite), grâce au code LPC. Ceci revêt plusieurs aspects :
 

  • Ecouter, guider et soutenir les familles d’enfants sourds,
  • Former à la Langue française Parlée Complétée les parents et les professionnels de la surdité,
  • Prendre en charge les enfants sourds dès leur plus jeune âge, à travers le programme d’accompagnement CODALI,
  • Organiser des stages, lieux de formation, d’échange et d’entraide,
  • Promouvoir l’intégration scolaire en langue française,
  • Développer la recherche et diffuser les connaissances et les expériences sur le code LPC.

Trente ans plus tard, plusieurs milliers d’enfants, et aujourd’hui de jeunes adultes, ont bénéficié de la pratique du code LPC, avec des résultats particulièrement probants dans la maîtrise du français, oral et écrit.

Comment ça marche ?
Il est connu que les sourds utilisent la lecture labiale en plus de leur récupération auditive. Cependant la lecture labiale ne permet pas d’éliminer toutes les confusions. Le code LPC est une combinaison de formes et positions de la main proche du visage qui, associées à la lecture des lèvres, précisent le son prononcé et évitent ainsi toute confusion.

A qui s’adresse cette méthode ?
A la plupart des enfants sourds, quel que soit leur appareillage (prothèse, implant cochléaire…).

Quel est l’intérêt ?
De cette façon la personne sourde est en mesure de recevoir l’intégralité du message qui lui est destiné : cette première étape est appelée accessibilité. Une fois l’accès à la langue française parlée garanti, l’enfant peut ainsi apprendre à lire et à écrire.
Pourquoi est-il si important que les sourds maîtrisent le français ?

  • 90% des enfants sourds naissent de parents entendants ; leur langue maternelle est le français.
  • Malgré des aides auditives de plus en plus performantes, l’accessibilité de la langue française n’est pas complète.
  • De nombreux parents d’enfants sourds souhaitent transmettre ce plaisir que procure la maîtrise de la langue et l’accès à la connaissance.
  • Accéder au français est une condition indispensable pour exercer sa citoyenneté en toute autonomie

Les fonds apportés par le projet « La Bande des Mots » serviront à soutenir les actions de l’ALPC pour la formation des parents ainsi que les actions du programme d’accompagnement CODALI.
ALPC - Association nationale pour le développement et la promotion de la Langue française Parlée Complétée
21, rue des quatre Frères Peignot – (Hall E) – 75015 PARIS
Tél : 01 45 79 1 4 04 – Fax : 01 45 78 96 14
Mail : contact@alpc.asso.fr
www.alpc.asso.fr
www.facebook.com/Asso.ALPC